Pourquoi les jeunes délaissent-ils les anciennes franchises de jeux vidéo ? Un ancien de Square Enix nous livre son constat alarmant !

Ces dernières années, de nombreuses anciennes franchises de jeux vidéo semblent perdre en popularité auprès des jeunes joueurs. Pourquoi cette tendance inquiétante ? Un ancien de Square Enix, grande société connue pour des franchises emblématiques telles que Final Fantasy, nous livre un constat alarmant.

Selon lui, les jeunes seraient de moins en moins attirés par les anciennes franchises car celles-ci manqueraient parfois d’innovation et peineraient à se renouveler suffisamment pour répondre aux attentes d’une génération habituée à la rapidité et à la diversité des expériences offertes par les jeux contemporains.

De plus, avec la rapide évolution technologique, les graphismes et la gameplay des anciennes franchises pourraient sembler dépassés aux yeux des jeunes joueurs, habitués aux standards de qualité actuels.

À lire Steam : Un jeu excellent et un autre gratuit, lequel allez-vous choisir ?

Face à ce constat, il apparaît donc essentiel pour les éditeurs de jeux vidéo de repenser leurs stratégies pour revitaliser leurs anciennes franchises, en proposant des expériences plus modernes, innovantes et en phase avec les attentes de la nouvelle génération de joueurs.

L’impact de Fortnite et des jeux service #

découvrez pourquoi les jeunes délaissent les anciennes franchises de jeux vidéo à travers le constat alarmant d'un ancien de square enix.

Ces dernières années, l’industrie du jeu vidéo a été révolutionnée par les jeux service, avec en tête d’affiche des titres comme Fortnite. Ces jeux proposent des mises à jour constantes et un contenu illimité, ce qui les rend extrêmement attrayants pour les jeunes joueurs. Si auparavant, un joueur finissait un jeu et passait au suivant, aujourd’hui, il peut passer des mois, voire des années, sur un même titre. Pourquoi acheter un nouveau jeu alors que le précédent continue d’évoluer et de divertir ?

Les coûts élevés et les risques des jeux AAA #

découvrez pourquoi de plus en plus de jeunes se détournent des anciennes franchises de jeux vidéo dans cet article alarmant livré par un ancien de square enix.

Un autre facteur décisif, selon Jacob Navok, ancien directeur chez Square Enix, est le coût prohibitif de la production des jeux AAA. Développer un jeu de cette envergure peut coûter jusqu’à 380 millions de dollars, comme dans le cas de Spider-Man 2. Cela implique des risques financiers énormes et nécessite une gestion millimétrée du retour sur investissement. Cependant, même un jeu noté à 92 % sur Metacritic n’est pas assuré d’avoir les ventes nécessaires pour rentrer dans ses frais.

Le déclin des anciennes franchises auprès des jeunes #

découvrez pourquoi les jeunes désertent les anciennes franchises de jeux vidéo grâce au constat alarmant d'un ancien de square enix.

Les jeunes joueurs d’aujourd’hui ont grandi avec des jeux comme Fortnite, Roblox et Minecraft, qu’ils peuvent jouer sur PC ou mobile, sans avoir besoin d’une console. Les anciennes franchises comme Final Fantasy ne les attirent plus autant. Un ado de 13 ans aujourd’hui n’avait que 5 ans lors de la sortie du dernier Final Fantasy. Ces jeunes n’ont donc pas de lien émotionnel avec ces titres historiques.

À lire % des gens ne voient pas la fin de leurs jeux vidéo, pour l’ex boss de PlayStation, les aventures longues ne sont pas du tout ce à quoi vous vous attendez

Les coûts de production et leurs implications #

Produire un jeu vidéo d’une qualité AAA exige non seulement des budgets astronomiques, mais également une précision et une sophistication extrêmes dans les textures, les animations et autres éléments visuels. L’inflation des coûts de développement est inévitable. Jacob Navok souligne que les frais de marketing et de distribution viennent en surenchère, compliquant l’équation pour sortir des titres rentables.

Quelle stratégie adopter? #

Face à ces défis, les entreprises doivent réfléchir à de nouvelles stratégies. Jacob Navok propose trois leviers :

  • Réduction des coûts
  • Augmentation des prix
  • Accroissement de l’audience

Réduire les coûts dans une période d’inflation semble mission impossible, et l’augmentation des prix se profile alors comme une solution de dernier recours. Navok prédit que les prix des jeux continueront d’augmenter, non pas par cupidité, mais par nécessité économique.

Adapter l’offre à la demande des joueurs #

Pour rester compétitifs, les éditeurs doivent repenser leur approche. Beaucoup se tournent vers les jeux service pour susciter l’intérêt des jeunes générations. Même Sony, traditionnellement connu pour ses jeux narratifs solo, investit dans ce nouveau modèle. Il devient crucial de capter l’attention des jeunes avant qu’ils ne soient fidélisés par des titres comme Fortnite.

À lire Et si vous pouviez plonger dans l’univers du gaming avec un écran ultrawide et un casque gamer pour moins de 300 euros ?

Arthur Colas

Salut! Je m'appelle Arthur et j'ai 49 ans. Je suis passionné de jeux vidéo depuis mon enfance, c'est pourquoi j'ai créé ce site pour partager ma passion avec vous. Bienvenue dans mon univers de jeux vidéos!

herocorner-com.preview-domain.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :