Comment corriger les fichiers de mise à jour corrompus de Steam

Erreur de fichiers de mise à jour corrompus Steam #

L’erreur de fichiers de mise à jour corrompus Steam apparaît souvent lors de la mise à jour de vos jeux. Ce problème est le plus fréquent lorsque qu’un fichier Steam manquant ou problématique perturbe le processus de téléchargement. Le fichier problématique peut être un fichier de jeu, des fichiers de cache, le dossier de la bibliothèque de jeux, voire même l’ensemble du dossier de téléchargements. De plus, la corruption des fichiers de mise à jour peut également résulter d’une sélection de serveurs de téléchargement médiocre ou de disques durs problématiques. Dans cet article, j’ai couvert toutes les raisons courantes derrière ce problème et je vous ai fourni les solutions les plus optimales pour chacune.

Vérifier l’intégrité des fichiers du jeu #

L’absence de fichiers de mise à jour cruciaux ou de fichiers de jeu dans le répertoire du jeu peut induire l’erreur de fichiers de mise à jour corrompus. Vous pouvez exécuter l’outil de vérification de l’intégrité du jeu intégré pour vous assurer d’avoir tous les fichiers nécessaires dans le répertoire pour effectuer la mise à jour.

Lancez l’application client Steam et basculez sur l’onglet Bibliothèque. Faites un clic droit sur un jeu et sélectionnez Propriétés. Basculez sur l’onglet Fichiers installés et cliquez sur le bouton Vérifier l’intégrité des fichiers du jeu. Attendez que le processus de validation se termine.

À lire GTA 6 : Est-ce le jeu vidéo le plus réaliste de tous les temps ? Découvrez les incroyables nouveautés de la série de Rockstar Games !

Réparer le dossier de la bibliothèque de jeux #

S’il y a des problèmes avec le dossier de la bibliothèque de jeux Steam, vous pouvez utiliser l’outil de réparation pour résoudre le problème. L’outil de réparation vérifie tous les jeux installés de votre inventaire pour des problèmes (comme la corruption ou des fichiers endommagés) et effectue la réparation appropriée automatiquement.

Ouvrez Steam et cliquez sur l’option Steam dans la barre de menu. Cliquez sur Paramètres. Basculez sur l’onglet Stockage. Cliquez sur l’icône des points de suspension à côté de votre lecteur de stockage principal et sélectionnez Réparer la bibliothèque. Cliquez sur Oui dans la boîte de dialogue de contrôle de compte d’utilisateur pour démarrer le processus de réparation.

Effacer les fichiers de cache de téléchargement #

Pendant que vous téléchargez et installez des jeux sur Steam, le fichier de cache s’accumule, créant des incohérences dans les fichiers de mise à jour et perturbant leur téléchargement. Pour éviter ce problème, vous devez vous débarrasser des anciens fichiers de cache de téléchargement.

Cliquez sur l’option Steam dans la barre de menu et sélectionnez Paramètres. Basculez sur l’onglet Téléchargements et cliquez sur le bouton Effacer le cache. Cliquez sur le bouton Confirmer pour supprimer les fichiers de cache. Après avoir terminé, vous devrez vous reconnecter à votre compte.

À lire Deviens le roi de l’électricité avec Electrician Simulator : la simulation ultime pour apprendre le métier en t’amusant?

Changer le dossier de téléchargement #

Steam a un dossier nommé « téléchargement » dans son répertoire, qui stocke des fichiers de cache et des fichiers temporaires qui aident dans le processus de téléchargement. Toute corruption dans ce dossier peut entraîner des mises à jour échouées et l’erreur de fichiers de mise à jour corrompus.

S’il y a des problèmes dans le dossier de téléchargement, vous pouvez forcer Steam à recréer un nouveau dossier. Pour ce faire, vous devrez renommer le nom du dossier en quelque chose d’autre ou supprimer le dossier complètement du répertoire.

Lancez Steam et ouvrez les Paramètres. Sur l’onglet Stockage, cliquez sur l’icône des points de suspension et sélectionnez Parcourir le dossier. Alternativement, vous pouvez également naviguer jusqu’au dossier d’installation Steam par défaut. Par exemple, C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps. Renommez ou supprimez le dossier de téléchargement. Revenez à Steam et reprenez le téléchargement. Cela obligera Steam à créer et utiliser un nouveau dossier de téléchargement à la place de l’ancien.

Changer votre région de téléchargement #

L’erreur de mise à jour corrompue peut parfois se produire si vous téléchargez les fichiers de mise à jour à partir d’un serveur Steam problématique. Au lieu d’attendre que le serveur soit réparé, vous pouvez essayer de changer votre serveur de téléchargement actuel pour celui le plus proche de votre région et retélécharger le fichier de mise à jour.

À lire Découvrez la licence archi culte offerte gratuitement par Prime Gaming !

Avant de procéder, assurez-vous d’annuler tous les téléchargements en cours et de supprimer les fichiers de jeu problématiques :

Lancez Steam et ouvrez les Paramètres. Basculez sur l’onglet Téléchargements et cliquez sur le menu déroulant Région de téléchargement. Sélectionnez une région différente. Soyez prudent lorsque vous sélectionnez une région, car choisir celle située loin peut affecter considérablement votre vitesse de téléchargement. Retéléchargez vos jeux et vérifiez les erreurs.

Réinstaller l’application client Steam #

Si l’erreur persiste même après avoir essayé les correctifs ci-dessus, il pourrait y avoir un bug ou un problème dans l’application elle-même. Dans ce cas, vous pouvez effectuer une réinstallation complète de l’application client Steam.

Ouvrez la commande Exécuter en appuyant sur les touches de raccourci Windows + R et entrez appwiz.cpl. Faites un clic droit sur Steam et sélectionnez Désinstaller. Rendez-vous sur Steam sur votre navigateur web et cliquez sur le bouton Installer Steam dans le coin supérieur droit. Exécutez le fichier exécutable pour installer Steam.

À lire EVA : La première salle d’eSport des Pyrénées-Orientales va-t-elle révolutionner le monde des jeux vidéo et de l’activité physique à Perpignan ?

Vérifiez votre disque dur #

L’erreur de fichiers de mise à jour corrompus peut également se produire si vous avez un disque dur problématique ou défaillant. Exécutez la commande chkdsk pour vérifier la santé de votre disque.

Si vous avez des signes d’un disque défaillant, vous pouvez déplacer vos jeux en changeant le répertoire de jeu Steam pour remplacer votre disque.

Arthur Colas

Salut! Je m'appelle Arthur et j'ai 49 ans. Je suis passionné de jeux vidéo depuis mon enfance, c'est pourquoi j'ai créé ce site pour partager ma passion avec vous. Bienvenue dans mon univers de jeux vidéos!

herocorner-com.preview-domain.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :