Pas assez d’espace disque sur Steam ? Voici 7 solutions que vous pouvez essayer

Problème d’espace disque insuffisant sur Steam : Comment le résoudre #

Déplacer vos jeux #

Si vous n’avez pas assez d’espace sur votre disque pour mettre à jour ou télécharger de nouveaux jeux, vous pouvez simplement déplacer certains de vos jeux vers un autre disque pour libérer de l’espace de stockage.
Lancez l’application Steam.
Cliquez sur Steam dans la barre de menu et sélectionnez Paramètres.
Passez à l’onglet Stockage.
Cochez la case à côté d’un jeu et cliquez sur le bouton Déplacer.
Sélectionnez un disque avec suffisamment d’espace de stockage et appuyez sur Déplacer.
Répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez suffisamment d’espace de stockage sur votre disque principal.
Essayez de mettre à jour ou de réinstaller des jeux après les avoir déplacés.

Libérer de l’espace de stockage avant de mettre à jour des jeux #

Les mises à jour des jeux sont souvent compressées pour réduire leur taille globale. Mais télécharger ces packages de mise à jour les décompressera à leur taille d’origine, occupant plus d’espace de stockage que prévu. Avant de mettre à jour vos jeux, assurez-vous de libérer au moins 20 % d’espace de stockage supplémentaire par rapport à la taille de la mise à jour.

Vérifiez votre disque de jeu #

Si vous avez plusieurs disques de stockage installés sur votre système, assurez-vous d’avoir défini le bon disque de jeu par défaut dans Steam. Steam a tendance à changer automatiquement votre disque de jeu principal si vous manquez d’espace de stockage sur votre disque principal. Ici, il peut également choisir le disque avec moins d’espace de stockage et continuera à l’utiliser même après avoir libéré de l’espace de stockage sur votre disque de jeu principal. Si tel est votre cas, vous devrez alors changer manuellement le bon disque de jeu depuis les paramètres.
Cliquez sur Steam dans la barre de menu de l’application client et sélectionnez Paramètres.
Ouvrez l’onglet Stockage.
Cliquez sur le menu déroulant Stockage et changez le disque actif.
Si vous n’avez pas encore ajouté un deuxième disque, cliquez sur Ajouter un disque.
Vous pouvez également définir le deuxième disque comme votre disque par défaut en cliquant sur l’icône des points de suspension et en sélectionnant l’option Définir comme par défaut.
Note : Si vous utilisez un disque de stockage externe pour stocker vos jeux Steam, assurez-vous de le connecter correctement avant de mettre à jour ou de télécharger un jeu. Si votre disque externe est déconnecté, Steam essaiera de télécharger le jeu dans un disque inexistant, provoquant ainsi l’erreur d’espace disque insuffisant.

À lire GTA 6 : Est-ce le jeu vidéo le plus réaliste de tous les temps ? Découvrez les incroyables nouveautés de la série de Rockstar Games !

Supprimer le dossier de téléchargement #

Steam stocke les fichiers temporaires et résiduels des jeux incomplets ou corrompus dans le dossier de téléchargement. Avec le temps, ces fichiers peuvent s’accumuler et prendre une bonne partie de votre espace de stockage. Assurez-vous donc de supprimer les fichiers partiels inutiles à l’intérieur du dossier de téléchargement pour libérer de l’espace disque.
Mais avant de supprimer le dossier de téléchargement, vous devrez également fermer Steam en terminant le processus Steam.exe dans le Gestionnaire des tâches.
Ouvrez les paramètres de Steam et passez à l’onglet Stockage.
Cliquez sur l’icône des points de suspension à côté de votre disque principal et appuyez sur Parcourir le dossier.
Vous pouvez également accéder à l’emplacement de ce dossier en naviguant vers C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps
Maintenant, supprimez le dossier de téléchargement.
Pendant que je résolvais ce problème, Windows ne me permettait pas de supprimer le dossier de téléchargement car l’autorisation du dossier était définie en lecture seule. Plus tard, j’ai pu supprimer le dossier de téléchargement définitivement uniquement après avoir défini l’autorisation en lecture et écriture. Si vous rencontrez un problème similaire, voici comment vous pouvez rapidement modifier l’autorisation du dossier.
Appuyez sur les touches de raccourci Windows + R pour ouvrir la commande Exécuter.
Tapez CMD et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour l’exécuter en tant qu’administrateur.
Changez votre répertoire de travail actif vers le répertoire de Steam en entrant la commande suivante.cd “C:/Program files (x86)/Steam”
Tapez attrib -r /S *.* et appuyez sur Entrée pour exécuter la commande. Cela changera la permission de tous les dossiers à l’intérieur du répertoire Steam en lecture et en écriture. Après cela, vous pourrez procéder à la suppression du dossier de téléchargement.

Réparer la bibliothèque de jeux #

Steam stocke tous les fichiers de jeu à l’intérieur du dossier Steamapps. Toute corruption ou bug dans ce dossier peut entraîner plusieurs erreurs, y compris le manque d’espace disque. Vous pouvez laisser Steam vérifier les erreurs dans le dossier de la bibliothèque de jeux et les réparer automatiquement en exécutant la fonction Réparer la bibliothèque.
Lancez l’application Steam et ouvrez les paramètres.
Cliquez sur l’onglet Stockage.
Cliquez sur l’icône des points de suspension à côté de votre disque principal de jeux et appuyez sur Réparer la bibliothèque.
Sélectionnez Oui sur le message de Contrôle de compte d’utilisateur pour commencer la réparation.

Effacer le cache de téléchargement #

Avoir des fichiers de cache de téléchargement problématiques peut entraîner des échecs répétés pour mettre à jour ou télécharger des jeux sur Steam. Effacez vos fichiers de cache et essayez de re-télécharger les fichiers de mise à jour.
Ouvrez les paramètres de Steam.
Cliquez sur l’onglet Téléchargements et appuyez sur le bouton Effacer le cache.

Réinstaller Steam #

Parfois, le problème de manque d’espace disque suffisant peut être lié à un bug dans l’application client Steam. Dans de tels cas, vous pouvez mettre à jour votre application vers la dernière version ou effectuer une réinstallation complète de l’application.
Bien que l’application Steam se mette à jour automatiquement, vous pouvez toujours vérifier manuellement la mise à jour en cliquant sur Steam dans la barre de menu et en sélectionnant Vérifier les mises à jour du client Steam.
Si la mise à jour de l’application ne résout pas le problème, essayez de réinstaller l’application en suivant les étapes ci-dessous :
Ouvrez la commande Exécuter et entrez appwiz.cpl pour ouvrir la fenêtre Programmes et fonctionnalités.
Cliquez avec le bouton droit sur Steam et appuyez sur Désinstaller pour supprimer l’application.
Rendez-vous sur la page officielle de Steam et cliquez sur le bouton Installer Steam en haut à droite.
Téléchargez et exécutez le fichier exécutable pour installer la nouvelle version de Steam.

À lire Deviens le roi de l’électricité avec Electrician Simulator : la simulation ultime pour apprendre le métier en t’amusant?

Arthur Colas

Salut! Je m'appelle Arthur et j'ai 49 ans. Je suis passionné de jeux vidéo depuis mon enfance, c'est pourquoi j'ai créé ce site pour partager ma passion avec vous. Bienvenue dans mon univers de jeux vidéos!

herocorner-com.preview-domain.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :