Top 7 Alternatives à Steam

Voici les meilleures alternatives à Steam pour les jeux en ligne #

Il y a de bonnes raisons derrière l’immense popularité de Steam en tant que distributeur de jeux vidéo en ligne. La plateforme propose une vaste bibliothèque de jeux à des prix compétitifs, des soldes saisonnières et de vacances, des mini-événements et des fonctionnalités sociales telles que la personnalisation du profil, le hub communautaire, etc., qui contribuent à rassembler toute la communauté des joueurs. Cela dit, Steam n’est pas le seul distributeur de jeux en ligne disponible sur le marché. Même s’il est assez difficile de rivaliser avec la variété des jeux et les fonctionnalités de Steam, il existe de très bonnes boutiques numériques qui vendent des jeux vidéo de haute qualité et sans DRM. Ainsi, si vous préférez également avoir des bibliothèques de jeux diversifiées sur plusieurs plateformes, voici les meilleures alternatives à Steam que vous pouvez essayer :

Epic Games #

La boutique Epic Games est la plus proche que vous trouverez en tant qu’alternative à Steam en termes de variété de jeux. Comme Steam, EGS propose également une large sélection de jeux vidéo à des prix compétitifs, allant des titres triple-A populaires aux jeux indépendants sous-estimés (à l’exception des jeux spécifiques à une plateforme). La boutique en ligne est propre et minimaliste, avec toutes les fonctionnalités nécessaires telles que les descriptions de jeux et les évaluations. Mais pour l’instant, elle manque du hub communautaire étendu et de la section des avis comme Steam. Le meilleur de se rallier à Epic Games est la section de jeux gratuits et les soldes de vacances. Chaque semaine, ils offrent quelques titres payants gratuitement. Ils intensifient cela pendant les vacances (comme Noël) en offrant quelques titres triple-A populaires. Les titres les plus remarquables que la boutique a offerts gratuitement étaient Grand Theft Auto V et Death Stranding.

GOG.com #

GOG (aussi connu sous le nom de Good Old Games) est une plateforme de distribution de jeux numériques appartenant à la société sœur de CD Projekt Red. Beaucoup considèrent que GOG est l’une des meilleures plateformes car elle met l’accent sur le joueur en vendant des jeux sans DRM dans sa boutique. Étant une entreprise plus petite, GOG manque de jeux en nombre comme Steam. Mais elle le compense assez bien en mettant uniquement des jeux de haute qualité sur sa plateforme, allant de titres classiques rétro à des titres modernes triple-A. Et bien que vous n’ayez pas besoin d’une application client comme l’application client Steam pour télécharger des jeux, vous pouvez utiliser l’application client GOG Galaxy 2.0 pour des fonctionnalités supplémentaires comme la gestion de la bibliothèque de jeux, le hub communautaire, la liste d’amis, etc.

À lire GTA 6 : Est-ce le jeu vidéo le plus réaliste de tous les temps ? Découvrez les incroyables nouveautés de la série de Rockstar Games !

Origin (application EA) #

Si vous aimez jouer à des jeux du studio Electronic Arts (jeux EA), alors Origin peut être votre alternative à Steam. La boutique propose uniquement les jeux classiques et modernes développés par Electronic Arts. EA a développé cette plateforme pour fournir un service similaire à celui de Steam de Valve. Il a implémenté toutes les fonctionnalités pratiques, telles que la personnalisation du profil, le réseau d’amis, les superpositions de jeux, le système de réalisations en jeu, les connexions et intégrations avec les services de streaming, etc. De plus, EA permet également à ses utilisateurs de connecter leur compte EA à Steam. Cela facilite beaucoup la synchronisation et le transfert des fichiers de sauvegarde de jeu entre les deux plateformes. Actuellement, Origin a été abandonné pour Windows et n’est disponible que sur macOS. Pour les utilisateurs de Windows, vous devrez utiliser l’application EA, qui offre une expérience similaire à l’application Origin.

Battle.net #

Comme Origin, Battle.net est un service de distribution de jeux en ligne développé par Blizzard Entertainment Studios. Il sert de vitrine où vous pouvez acheter des jeux allant des classiques exclusifs à Blizzard tels que Warcraft, Diablo et Starcraft aux jeux modernes comme Call of Duty, Diablo IV, World of Warcraft, etc. Étant une vitrine appartenant à Blizzard, elle manque d’une plus large sélection de jeux comme Steam. Cependant, ceux qu’elle propose sont très populaires et principalement exclusifs à cette plateforme.

Ubisoft Connect #

Ubisoft Connect est la solution de distribution numérique de jeux d’Ubisoft où les utilisateurs peuvent acheter tous les jeux Ubisoft (comme Far Cry, Assassin’s Creed et Watch Dogs) sans tracas. Bien que les utilisateurs aient fortement critiqué la plateforme pour sa mauvaise optimisation et ses bugs, elle s’est améliorée progressivement avec des mises à jour et des correctifs. Elle inclut désormais des fonctionnalités telles que la liste d’amis, les trophées, les réalisations, le lien de plateforme, etc. Ubisoft Connect propose également un service basé sur l’abonnement qui permet aux joueurs de tester la bêta et d’avoir un accès dès le premier jour à tous les derniers titres d’Ubisoft.

Application Xbox #

L’application Xbox est la plateforme de distribution de jeux maison de Microsoft, qui peut servir d’alternative intéressante à Steam. L’application est préinstallée sur Windows 8, 10 et 11, et propose tous les titres populaires disponibles sur Windows et sur la console Xbox. En plus de vous donner un accès complet au réseau Xbox, l’application propose également des fonctionnalités similaires à Steam, telles qu’un flux d’activité, des fonctionnalités d’amis et de chat, l’enregistrement et la sauvegarde de relectures, des réalisations et des trophées, etc. Elle peut également servir de lanceur de jeux où vous pouvez rassembler les jeux que vous avez achetés sur différentes plateformes de distribution (Steam, Origin, GOG) en un seul endroit. En outre, vous pouvez également obtenir le Xbox Game Pass, un service d’abonnement qui vous donne un accès gratuit à une sélection de jeux chaque mois, ainsi qu’un accès exclusif dès le premier jour à tous les dernières sorties.

À lire Deviens le roi de l’électricité avec Electrician Simulator : la simulation ultime pour apprendre le métier en t’amusant?

Itch.io #

Itch.io est loin derrière Steam en termes de variété de jeux ou de toutes les fonctionnalités communautaires sophistiquées, mais il offre aux jeux indépendants un endroit pour briller. Cette plateforme est conçue uniquement pour que les développeurs indépendants puissent publier leurs jeux de manière indépendante (sans restriction des grands éditeurs de jeux). C’est pourquoi vous trouverez de nombreuses idées amusantes et créatives mises en œuvre dans une variété de jeux gratuits et payants. De plus, les développeurs peuvent activer la fonction « donnez le prix que vous voulez », où les joueurs peuvent décider combien ils veulent payer pour un jeu particulier. La plateforme est basée sur le web et manque d’une version d’application client comme Steam.

Vendeurs de clés de jeu #

En plus des plateformes de distribution de jeux mentionnées ci-dessus, vous pouvez également acheter des jeux auprès de vendeurs de clés. Bien qu’ils aient mauvaise réputation pour leur histoire douteuse de vente de clés illégales sur le marché gris, il existe également des distributeurs de clés officielles en collaboration avec Steam. Voici quelques options sûres pour les distributeurs de clés Steam que j’utilise personnellement.

Arthur Colas

Salut! Je m'appelle Arthur et j'ai 49 ans. Je suis passionné de jeux vidéo depuis mon enfance, c'est pourquoi j'ai créé ce site pour partager ma passion avec vous. Bienvenue dans mon univers de jeux vidéos!

herocorner-com.preview-domain.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :